Des heures de gloire au déclin des plus grosses entreprises régionales, des familles entières ont vécu au rythme des machines de l’industrie textile. Nous avons donné la parole aux femmes, ouvrières, mères ou filles de travailleuses du secteur. A travers des témoignages, documents et photos, un voyage dans le temps et au cœur d’un inestimable patrimoine commun.
« J’ai commencé chez Motte à l’âge de 14 ans. Je me souviens précisément. Ce matin-là, j’ai mangé une poire. »
« Être déléguée dans le textile, c’était une lutte au quotidien. J’étais tellement fâchée. Ça m’a rendue plus combattive, même dans ma vie de tous les jours. »
« Quand j’étais jeune, chez Motte, il y avait beaucoup d’histoires de famille. On travaillait là de génération en génération. Les chefs étaient de grands chrétiens ; on nous demandait si on allait à la messe, on surveillait nos fréquentations ! J’ai dû marcher droit ! »
« On en a eues, des misères. Mais aussi des fous rires ! »
Une expo sur le textile au féminin
De l’âge d’or aux grands drames sociaux, le secteur textile et confection a fait partie intégrante de l’histoire – et de la croissance – de Mouscron. C’est le vrai patrimoine de notre région, sa richesse. Grâce à des entretiens, des citations, des coupures de presse et des photos d’archive, nous retracerons quelques aspects de cette longue et riche histoire.
L’exposition (dans sa forme actuelle) est composée de 13 panneaux d’1m20 x 70 CM, à suspendre sur des grilles + un reportage vidéo + quelques éléments de décor.
Une autre version de l’exposition est en cours de réalisation, en 16 roll-ups.