Témoignages

« J’allais aux piquets! »

La crise textile a été marquée par de très nombreuses – et très dures – grèves; par des manifestations à Mouscron ; par l’occupation de l’usine Motte pendant plusieurs semaines au début des années 80 ; par un front commun syndical très soudé. Nous évoquions ces luttes dans un précédent article, où l’on se souvenait de Patrice D’Hoop, syndicaliste de terrain et homme fort du textile à la FGTB, jusqu’en 2007.

Neuf ans après le décès de Patrice, Rose-Marie Messien, celle qui était de tous les combats à ses côtés nous raconte cette époque. « Nous nous sommes mariés en 1975. C’est simple, quand il y avait grève, j’allais aux piquets. J’ai parfois pris congé – je travaillais à la Mutuelle – pour pouvoir aller en manifestation. »

Un souvenir particulier, celui de l’occupation de Motte. « C’est la période où j’ai eu ma première voiture… Une Mini, en 1981. Je m’en souviens puisque j’ai acheté cette voiture car Patrice n’était plus jamais là! Il était toujours à l’usine! On était parfois à cinq dedans, pour aller au piquet. »

« Je rejoignais toutes les réunions, souvent à pied, avec mon chien. Je connaissais la plupart des délégués. J’allais en manifestation à Bruxelles, aussi. J’ai bien connu l’équipe Coverfil, des ouvrières de chez Motte, de la Filature de l’Espierre. J’ai même participé à une fête de Saint-Nicolas chez Motte, avec des travailleuses. »

Les dossiers les plus complexes? « Celui de la Filature de l’Espierre. En 1995. Ils avaient fait le maximum pour sauver cette entreprise, en vain. Patrice a fait une dépression suite à cet événement. Mais la pire année, c’était l’an 2000. On a vécu des fermetures en cascade. Sept, si ma mémoire est bonne. Dont Louis De Poortere et toutes les filiales. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *