Patrice D’Hoop. Le nom est sorti plusieurs fois au fil des rencontres avec les travailleuses. Et pour cause. Patrice a marqué les esprits, par son action, sa présence. De 1965 à 2007, il a œuvré au sein de la centrale du textile à la FGTB de Mouscron.
Malheureusement, Patrice nous a quittés en 2013. Quelques années auparavant, il nous accordait un long entretien. Celui-ci fut publié dans « Le Courrier », le 26 septembre 2007. Il revenait alors sur la période où tout a changé pour le secteur textile. Extraits choisis.
« Je suis entré au syndicat le 2 janvier 1965. On vivait l’époque des trente glorieuses. Tout marchait. Et les technologies nouvelles commençaient à faire leur apparition.J’ai connu les bonnes années. La région était mono industrielle ou presque. » Les années passent, l’âge d’or aussi. Patrice en voit arriver la fin. « C’était l’époque de la restructuration de la Herseautoise. On a vécu pas mal de fermetures, dont la bonneterie SPES, qui occupait à l’époque une centaine de femmes. Avec cela, les premières vagues de licenciements… Les années 80 ont annoncé le déclin du textile dans la région. »
Grâce à son épouse Rose-Marie Messien, nous avons pu obtenir quelques photos emblématiques des luttes sociales de l’époque, que vous pouvez voir ci-dessous.
1 thought on “Témoignage de Patrice D’Hoop (archive 2007)”